top of page

Le Moca pour la première fois sur le continent africain !

Dernière mise à jour : 28 déc. 2022

7 ème édition du MOCA - Kigali /RWANDA


Du 30 juin au 03 juillet 2022 s’est tenu à Kigali, Rwanda, le Sommet & Festival Creative Africas



Co-production entre le MOCA (Movement Of Creative Africas), une initiative française et Africa in Color (AIC) le partenaire rwandais, ce festival & sommet fut une rencontre inédite sur les Industries Culturelles et Créatives Africaines (ICC) en partenariat avec le gouvernement rwandais, la ville de Kigali et le gouvernement français dans la continuité de la saison Africa 2020 et du sommet de Africa France 2021.


La thématique centrale : l’Art et la Créativité pour le changement imposée par la sortie de pandémie du COVID-19 où les acteurs des industries culturelles et créatives doivent repenser l’écosystème créatif africain dans le but de créer des emplois et des revenus pérennes dans une Afrique où la croissance annuelle de sa jeunesse impose d’agir.

l’Objectif commun structurer par la formation et l’investissement dans l’entrepreneuriat ce secteur attractif dont le potentiel économique est lié au développement des usages croissants de l’économie numérique.


Les événements professionnels, 10 panels, 1 think thank, des rencontres professionnelles et les 3 laboratoires créatifs ont réuni 100 intervenants artistes, entrepreneurs, des décideurs publics et privés et 800 participants, professionnels et étudiants...plus de 20 nationalités en provenance des 3 continents (Afrique, Europe, Amérique).


Le Festival ouvert au grand public a mobilisé plus de 3000 personnes venus nombreux

assister aux prestations artistiques du rapper français LAFOUINE au côté des artistes de la nouvelle scène rwandaise et au défilé de mode mettant en valeur les créateurs rwandais.


Creative Africas fut le fruit de partenariats et d’une coopération inédite entre Alain Bidjeck français issu de la diaspora, fondateur du MOCA et Raoul Rugamba rwandais, fondateur d’Africa In colors, du côté français, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère de la Culture, l’Institut Francais, la Ville de Paris, la SACEM, le Centre National de la Musique, du côté rwandais, Rwanda Development Board, Visit Rwanda, le Ministère de la Jeunesse et de la Culture, la Ville de Kigali... mobilisés dès à présent pour impacter durablement sur les ICC africaines par une série de rendez-vous annuels, un réseau et des programmes à venir.


Contribution Alain Bidjeck



29 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page