top of page

M&B Systèmes, start up camerounaise

Dernière mise à jour : 1 janv. 2023

Jacques Etamé, Directeur du développement international présente M&B Systèmes

Photo © M&B Systèmes


Start up camerounaise fondée en 2018 par deux Camerounais de la diaspora (Docteur/Ingénieur Jacques BIBAI et Morsia OUSMAILA), M&B Systèmes SARL, a amorcé le transfert de technologies et de savoir-faire et s’est spécialisé dans le développement d’applications web et mobile, dans les systèmes connectés, l’intégration de systèmes informatiques et l’intelligence artificielle.

L’intérêt de notre entreprise accordé aux problématiques de développement des communes et des villes, notamment la sécurisation des recettes communales afin que les communes se dotent des fonds propres pour mener à bien leurs investissements nous a amené à produire une solution performante et adaptée à l’environnement des pays en développement.

Cette solution dénommée Easy Collector est un système de digitalisation et de sécurisation des taxes communales qui permet aux communes et villes :

- d’optimiser leurs recettes

- d’avoir un excellent outil qui assure la comptabilité des recettes en temps réel

- d’avoir un excellent outil d’aide à la décision vis-à-vis des contribuables et des percepteurs - de limiter l’empreinte carbone (plus de carnets avec souche, pas d’achats d’encres ou d’imprimantes, pas d’utilisation de l’énergie de façon continue)

Depuis sa création en 2018, M&B Systèmes SARL a développée et mis sur le marché les Systèmes suivants :

• EasyCollector : Système de digitalisation et de sécurisation des taxes communales depuis 2020

• Tchede : Système tout en un pour la gestion PME depuis 2019

• Small Business : Système tout en un pour le petit commerce


Nos systèmes prennent en compte des spécificités locales et sont composés d’une plateforme web ainsi que de plusieurs terminaux nomades. La plateforme web permet à la fois d’avoir une visibilité en temps réel de l’activité tout en disposant d’outils de personnalisation, d’administration et d’analyses diverses. Les terminaux sont des appareils sous Androïde contenant une application mobile développée par M&B Systèmes et connectés à la plateforme web. Ils permettent d’effectuer les opérations de paiements, l’émission des reçus de paiement, et, point important, la vérification de la validité de reçus. Ainsi, chaque décideur dispose des données fiables et indicateurs pertinents lui permettant de prendre les décisions stratégiques pour le développement de son activité. Nous profitons de cette tribune pour inviter les maires des communes des pays en voie de développement à utiliser notre solution informatique pour l’intérêt de leur administration et leurs administrés.


Contribution : Jacques Etamé



Quelques exemples de communes ayant intégré le système Easy Collector dans leur développement :


Photo © M&B Systèmes

Commune de Yagoua (Cameroun)


Photo © M&B Systèmes

Commune de Dschang (Cameroun)


Photo © M&B Systèmes

Séminaire de présentation Easy Collector à la Mairie de Foumban (Cameroun)



33 vues
bottom of page